Chargement...

21 Juin, 2015

Démarche artistique

Mon véhicule d’expression artistique de prédilection est la création d’images photographiques. À l’aide de mon appareil reflex, je capture des clichés que je décore ensuite à l’aide d’outils logiciels. Je jongle alors avec les tonalités, les couleurs et les contrastes de chaque image afin de mettre en relief l’atmosphère de scène, valorisant la silhouette unique de chaque regard.

Par exemple, je mettrai les rides d'un visage âgé en emphase pour y faire ressortir maturité, expérience et sagesse. À l’opposé, je mettrai en évidence la pureté d'un jeune visage afin d’illustrer naïveté, candeur et fragilité.

Mon travail s’exprime dans toute son essence au moment où je libère les images de l’ordinateur afin de les matérialiser. L’impression sur canevas et la confection de cadres en bois permettent de présenter ces artéfacts sous leur forme la plus majestueuse.

Au fil des années, je fus stupéfait de voir ma pratique dépasser le simple cadre technique pour la voir s’incarner comme un mentor. Passant de longues heures sur d'infimes détails, mon travail devint un miroir révélant des attributs de personnalité que je n’aurais jamais pu apercevoir autrement. Ma démarche se matérialisa peu à peu en un gouvernail me procurant un meilleur équilibre pour naviguer le tumulte de mon for intérieur. Ce tuteur aura bien fait de tracer un chemin pour rompre les liens de timidité qui autrefois m’auraient empêché d’initier un contact avec des étrangers pour les prendre en photo.

Photographier un individu, c'est immortaliser son âme en la mettant en valeur. Les heures à passer au peigne fin ces portraits, regards et esprits m'ont amené à développer un intérêt marqué pour l’humain et les attributs de sa conscience.

Ce qui me passionne, c'est de m'imaginer le fil conducteur qui réunit toutes ces âmes. Au fil de voyages à travers le monde, je découvre l'impressionnante diversité des regards et je m'oblige à chaque fois d'adapter les propriétés optiques de la loupe avec laquelle je regarde et comprends le monde.

Ce qui me passionne, c'est collectionner ces images, qui de par leurs attributs visuels, savent tracer un chemin à emprunter encore et encore afin de vivre éternellement le charme et la fantaisie de chaque rencontre.